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:: partie de airsoft ::
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Serious
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MessagePosté le: Mar 16 Oct - 09:27 (2012)    Sujet du message: partie de airsoft Répondre en citant

nickel
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MessagePosté le: Mar 16 Oct - 19:19 (2012)    Sujet du message: partie de airsoft Répondre en citant

Bonjour à tous, 
 
J'organise une partie de airsoft nocture le samedi 27 octobre 2012, à partir de 21h30. 
 
Ne pourront participer que ceux qui seront munis d'une réplique et de protections au niveau des yeux. 
Je préconise de prévoir: une lampe et des affaires de rechange ainsi que d'un duvet. 
 
J'attends votre confirmation pour prévoir les maneuvres à effectuer et je transmettrai l'adresse du lieu de jeu par message privé. 
 
 

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Dernière édition par vincinator le Mar 16 Oct - 20:19 (2012); édité 1 fois
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MessagePosté le: Mar 16 Oct - 19:21 (2012)    Sujet du message: partie de airsoft Répondre en citant

Objectifs et état d'esprit

Nous souhaitons pratiquer un loisir bon enfant entre amis et surtout, entre adultes responsables : chacun veillera à garantir un comportement mature vis à vis des autres joueurs. Notre philosophie est de ne pas donner de règles strictes : à chacun d'évaluer avec sagesse les conséquences de chacun de ses actes. La sanction pour tout comportement dangereux est une exclusion définitive.
Les scénarios sont issus de l'imaginaire. L'amusement est l'unique objectif de ce loisir. La coopération doit être privilégiée.
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MessagePosté le: Mar 16 Oct - 19:22 (2012)    Sujet du message: partie de airsoft Répondre en citant

Code du joueur

Tout joueur s'engage à :
1 - Se conformer aux règles du jeu
2 - Respecter adversaires, partenaires et organisateurs
3 - Refuser toute forme de violence et de tricherie
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MessagePosté le: Mar 16 Oct - 19:24 (2012)    Sujet du message: partie de airsoft Répondre en citant

Protections et responsabilités

Protections occulaires obligatoires : tous les joueurs sont équipés d'un masque protégeant les yeux et si possible la bouche. Le port du masque est obligatoire sur le terrain de jeu, même si le joueur est éliminé.
Les organisateurs se réservent le droit de vérifier la solidité de vos protections oculaires (par le tir rapproché de billes 0,20 gr). Si vous devez enlever votre masque suite à un probleme extrêmement urgent et qu'il n'est pas possible de rejoindre la zone de sécurité (cafétaria), signalez-le bien fort, couché vous ET ENSUITE SEULEMENT enlevez vos protections.
Responsabilité : Chacun engage sa seule responsabilité dans le jeu d'airsoft pour tous les actes qu'il commet et toutes les blessures ou griefs que les parties d'airsoft pourraient lui occasionner.
Interdiction absolues : Il est interdit d'apporter les objets suivants durant les rencontres d'airsoft :
- toutes sortes d'armes blanches (particulièrement des couteaux pliants et couteaux à cran d'arrêt)
- des symboles qui peuvent être classé dans les milieux d'extrême droite ou gauche
- toutes sortes de pétards et explosifs (excepté accord préalable)
Il est interdit d'utiliser des lasers en cours de partie. Les points rouges sont autorisés.
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MessagePosté le: Mar 16 Oct - 19:26 (2012)    Sujet du message: partie de airsoft Répondre en citant

Touche

Tout le corps fait parties de la zône de touche. La réplique ne fait pas partie de la zône de touche (c'est souvent source de malentendu et cela endommage les répliques).

Lorsqu'un joueur recoit une bille sur le corps y compris les mains ou les pieds, il crie "OUT" de façon audible et doit lever ses mains ou son arme pour bien signaler son nouveau statut. Il ne peut qu’appeler le médic ou aller dans la zone de respawn (survie) ou bien encore sortir de la partie selon le scénario.
Seuls les joueurs éliminés peuvent mettre leurs mains sur la tete. Un joueur "touché" ne peut donner d'informations à son équipe (il peut cependant appeler un médecin). Si un joueur touché se trouve dans le champs de tir des adversaire, il peut bouger pour se mettre à l'abri.
Généralement, durant NOS parties :
Un joueur "out" reste immobile 20 secondes. Au delà des 20 secondes il peut rejoindre le poste de commandement le plus proche (respawn zone). Un joueur touché peut être soigné par un medecin à tout moment (quand il est immobile, quand il rejoint un poste de commandement). En intérieur, un joueur touché peut s'écarter de quelques mètres pour laisser libre le champs de tir.
Ne criez pas trop vite au highlander ! Partez du principe que votre adversaire est de bonne foi, on ne sent pas toujours les billes.
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MessagePosté le: Mar 16 Oct - 19:27 (2012)    Sujet du message: partie de airsoft Répondre en citant

Règles de tir

Eviter les tirs rapprochés et/ou dans la tête

- Dans la mesure du possible, ne pas tirer sur un joueur à moins de 10 mètres. Il faut le mettre en jeu et lui dire qu’il est touché : « t’es OUT ! ».
- Passez en mode semi-automatique en intérieur. Il est admis de repasser temporairement en automatique dans le cas de long couloirs ou tirs longues portées en intérieur. Si possible utilisez un gbb ou spring en intérieur. - Il faut éviter de tirer dans la tête ! Cependant lorsque le joueur est protégé derrière un obstacle ou allongé, il est difficile de toucher autre chose que sa tête.
- Si un des cas précités se présente, évitez tirer de longues rafales (maximum 2 secondes) et soyez vigilant au « Out ! » de l’adversaire afin de stopper votre tir dés que possible.
- De manière générale, si vous avez l’occasion de viser les membres du joueur adverse ou bien le tronc, faite le, surtout si le joueur est proche.
- Evitez de tirer à l'aveuglette.
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MessagePosté le: Mar 16 Oct - 19:28 (2012)    Sujet du message: partie de airsoft Répondre en citant

Infractions de jeu

- Il est interdit de tirer volontairement sur les lampes ou tout autre objet fragile du fort.
- Il est interdit de tirer à bout portant, ni en dessous des distances réglementaires (chapitre suivant)
- Il est interdit tirer de nouveau intentionnellement sur un joueur "touché"
- Il est interdit de tirer en présence de marcheurs, civils (en cas de marcheur, crier "halte au jeu" immédiatement)
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MessagePosté le: Mar 16 Oct - 19:30 (2012)    Sujet du message: partie de airsoft Répondre en citant

Grenade factice : tolérée si prévues dans le scénario !
Les grenades factices sont tolérées en nombre restreint et avec accord préalable des organisateurs.
Sont autorisés UNIQUEMENT en intérieur (pas à l'extérieur donc !):
- les mini-pirates (ou petits pétards) placés dans les "grenades PQ" ou les "grenades pélicules bois"
- les petits pois ou le riz (à accepter par le groupe) dans les grenades
Ne sont pas autorisés :
- la farine, les graines, le talk, le platre, ...
Conditions quelle que soit l'autorisation accordée par les organisateurs :
- maximum 5 grenades factices par demi-journée par personne
- les lanceurs de grenades doivent impérativement avoir des gants
- la grenade factice doit être lancée 3 secondes avant explosions
- la grenade factice ne peut être lancée à hauteur d'homme (rouler ou lancer en cloche)
- les utilisateurs de grenade doivent procéder au nettoyage du terrain en fin de journée
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MessagePosté le: Mar 16 Oct - 19:31 (2012)    Sujet du message: partie de airsoft Répondre en citant

Vocabulaire

Out : le joueur est éliminé.
Clean : le joueur n'a pas d'impact, il continu à jouer.
Lanceur ou marqueur : une réplique d'arme utilisée en airsoft ou paintball.
Les Stock Class : ces marqueurs possèdent une réserve très limitée en bille et en gaz.
Les marqueurs à pompe : le réarmement est manuel.
Le marqueur semi-automatique : le réarmement est automatique mais l'éjection se fait bille par bille.
Le marqueur automatique : aussi appelé "éléctronique", peut éjecter les billes en rafales.
Billes ou BB : les billes de 6 mm.
Loader : chargeur, réservoir de billes.
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MessagePosté le: Mar 16 Oct - 19:31 (2012)    Sujet du message: partie de airsoft Répondre en citant

fin du petit rapelle de securite Twisted Evil
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MessagePosté le: Mar 16 Oct - 20:39 (2012)    Sujet du message: partie de airsoft Répondre en citant

niquel  Okay
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MessagePosté le: Mar 16 Oct - 22:19 (2012)    Sujet du message: partie de airsoft Répondre en citant

Smile
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MessagePosté le: Dim 9 Déc - 13:16 (2012)    Sujet du message: partie de airsoft Répondre en citant


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MessagePosté le: Dim 9 Déc - 15:19 (2012)    Sujet du message: partie de airsoft Répondre en citant


Highlanders et problèmes en jeu, comment gérer?



Ce dossier s'adresse au nouvelles équipes qui veulent organiser une partie sur leurs terrain et qui ne savent pas tellement comment gérer les différents problèmes qu'il peut y avoir...

Je vais tacher d'expliquer les principaux problèmes qui peuvent se rencontrer de temps à autres ainsi que l'attitude à adopter.

0. généralités

-Sur votre terrain, c'est vous le patron, ne laissez pas les joueurs imposer leurs volonté...ça ne veut pas dire de ne pas les écouter, mais ne vous laissez pas marcher sur les pieds non plus.

-Ne commencez pas à donner des dérogations (exemple : passage au chrony à 380fps à la place de 350, il ne faut pas commencer à laisser jouer le joueur en disant "bon, tu feras gaffe hein", etc. soyez ferme avec les règles (bon, il va de soit que pour 10fps de différences....on va pas se prendre la tête, mais n'annoncez pas la tolérance à l'avance, sinon, certains risquent de venir exprès avec les 10fps de plus...)

-Sur un terrain, il y a un orga, c'est l'orga qui s'occupe d'engueuler les tricheurs etc, même un joueur ancien doit laisser les orgas régler les problèmes, même s'il s'occupe de partie de 500 joueurs tous les dimanches, les orgas sont la pour ça, laissons les faire ça évite d'envenimer les choses...


1. Les highlanders


Highlander....kézako?

Un highlander est un habitant des hautes terres d'Écosse, ça, c'est dans la vraie vie...

en airsoft, est surnommé ainsi, un tricheur qui fait semblant de ne pas sentir les billes, qui n'est jamais mort, comme dans le film highlander avec Christophe Lambert...

Bien, ceci est le problème qu'on rencontre le plus souvent sur les parties, mais pas parce qu'il y en as beaucoup, mais aussi parce qu'il est notable que les joueurs crient assez vite au highlander, faisant confiance en leurs répliques ou en une longue rafale pour "estimer" que l'autre devrais se mettre out...

Oui, bien souvent, on crois avoir touché, mais il n'en est rien, croyez moi, la balistique d'une bille est sans appel : ça dévie, ricoche, effleure, etc...

souvent, alors que vous croyez avoir touché, la bille n'a fait que frôlé, à touché la réplique (ce qui ne compte pas, mais de la ou vous êtes, vous n'entendez pas forcément le "tir réplique" du joueur qui signale que vous l'avez raté), est tombée juste devant lui, etc.

Ou encore, vous l'avez vus se cacher dans un buisson, vous l'arrosez mais il ne sort pas....ben oui, une rafale complète peut très bien manquer sa cible...y'a peut-être un creux dans le buisson aussi...

bref, il faut relativiser...vous ne l'avez pas toucher, ça arrive, bah....est-ce si grave?


De l'autre coté aussi il se peut que le joueur ne triche pas MAIS soit touché, si il se déplace dans des ronces/broussailles et se prend une bille sur un repli de vêtement...non seulement il ne la sent pas, mais il ne l'entend pas non plus...C'est pas tellement sa faute, signalez-le lui gentillement (sans crier agressivement, ça énerve tout le monde ça) et il se mettra certainement out de lui même en faisant confiance à votre bonne fois.

Bon, évidemment, si le type ne réagit pas après 50 billes à 10m, il serait temps d'aller voir l'orga, en effet...

Du point de vue de l'orga : Il convient de bien rapeller ces faits au joueurs avant la partie pour éviter qu'on ne vienne crier au tricheur toutes les 30secondes...

Si tricheur on vient vous rapporter : le mieux à faire est d'accompagner pour voir, discrètement, sans le gilet fluo...vous verrez bien par vous même...

Un petit test bien pratique existe : un orga se ballade avec un spring ou un bolt et snipe les joueurs de loin pour voir s'ils réagissent au tir et se mettent out.

Si la tricherie est confirmée : trois degrés de sanction, c'est ce qui marche le mieux :

-un rappel gratuit,
-un second rappel en précisant que la fois suivante sera punie d'un arrêt temporaire de jeu (à vous de fixer le temps, une partie, une heure ou autre)
-l'arrêt de jeu en question donc, et précision que la fois suivante, ça sera une exclusion de la journée de jeu.
-l'exclusion de la journée (à vous de voir entre orgas ensuite si vous le ré-acceptez pour les parties)

/!\ Vous êtes l'orga, soyez FERME, si vous laissez passez des tricherie, votre crédibilité quand il s'agira d'appliquer une punition en pâtira...il n'y a rien de pire qu'on orga qui n'est pas respecté...à contrario, des orgas fermes (mais humains quand même hein) assureront déjà une bonne partie de l'ambiance de jeu.

2. Le "gueulage de masse"

Un phénomène qui arrive assez bien aussi, il démarre simplement par une personne qui crie (sur un higlander, parce qu'il a reçu une bille sur le front, etc.) imaginez la scène :

la personne crie sur les highlander possible, en face, on ne s'estime pas highlander alors on rétorque "apprend a viser", lui s'énerve et crie de plus en plus, même sur ses potes "restez pas la vous, contournez les" et, au final, tout le monde crie et s'engueule, limite proche de l'engueulade générale.

généralement, ça se calme avec la fin de la partie, mais ça dégrade sérieusement l'ambiance de jeu...alors méfiance.


Du point de vue de l'orga : Une bonne solution c'est de faire une pause dans la partie en court, allez tous à l'ombre (oui, le soleil qui tape c'est pas glop non plus pour se calmer), buvez tous un bon coup d'eau fraiche si possible et une fois que tout le monde est plus calme, reprenez la partie.

souvent aussi une bonne explication posée est nécessaire entre les deux équipes "ha mais non, en fait tout a l'heure les billes tombaient juste devant nous" "ha ouais, c'est bien possible, mon mp5 ne va pas très loin non plus" et tout revient dans l'ordre ^^


3. Le "je t'insulte gros*** d'ailleurs ton terrain il est pourri et je me casse"

Oui, ce genre de comportement peut arriver, de même un joueur peut devenir insultant car il n'aime pas perdre ou pour bien d'autres raisons...

s'il fait très chaud, ça peut parfois s'excuser (pas tout le temps hein, quand même pas), demandez lui de rester à l'ombre 10/15minutes et de boire assez bien d'eau, il se calmera de lui même et je ne serait pas surprit qu'il vienne de lui même présenter ses excuses...

Si le gars est VRAIMENT un emmerdeur (ça existe, si si :p) le mieux est de lui demander de quitter le terrain, ne réagissez pas à ses propos et critiques et laissez pisser...ça ne ferait qu'envenimer la chose.

laisser surtout les orgas gérer dans ce cas...

Du point de vue de l'orga : Comme dit plus haut, votez directement l'exclusion si vous voyez que le joueur se prend la tête avec les autres pour rien...laissez le dire ses insultes etc et accompagnez le (sans le pousser trop fort) vers la sortie (veillez à ce qu'il ne pique/casse rien au passage, surveillez le lorsqu'il va refaire son sac...on n'est jamais trop prudents...) et mentionnez au orgas d'autres équipes que vous connaissez que vous l'avez dégagé et pourquoi...ça évite d'avoir à le refaire à une autre partie.

Bon, le cas ci dessus est rare quand même, rassurez vous.
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